Installation présentée dans le cadre de l'exposition collective "Revoir la nuit", du 17 novembre au 17 décembre 2022 au Centre d'Art Contemporain Tignous à Montreuil. Sous le commissariat d'Océane Arnaud ; avec Nour Awada, Anne Bravy, Mélanie Feuvrier, Lisa Ouakil, Giancarlo Pirelli, Clément Salzedo
"00:00" est un dédale de cloisons mouvantes. L'installation matérialise les nuits d’une personne insomniaque, dont le rythme est contraint par un temps qui se dérobe.
Quatre pièces accueillent les visiteurs à chacun des virages de l’installation ; elles font échos aux cycles du sommeil (endormissement, sommeil lent léger, sommeil lent profond et sommeil paradoxal), et évoquent la mesure.
Le visiteur sinue au coeur d’une lumière tamisée, jusqu’au rayonnement de la LED qui maintient en vie des végétaux réputés favorables au sommeil ("Les Simples"). Cette lumière violette et diffuse se réfère aux lumières horticoles permettant la croissance artificielle des végétaux, mais rappelle aussi les lumières racoleuses des grandes agglomérations qui restent allumées chaque nuit.
Depuis l'entrée, on croise dans l'ordre "Asclépios", vestige d'une cure, dont les ampoules évoque un boulier ; "Claire-voie", une photographie qu'on aperçoit à travers une trouée, dont les stries régulières paraissent se déformer ; "Les Simples", dont la lumière irradie dans toute la pièce ; la "Clepsydre" qui ponctue le parcours, et qui, vide de toute eau, ne présente plus rien que sa forme creuse et sans usage.
Asclépios, 2022, Bois, verre, enduit, peinture, acier
Claire-voie, 2022, Tirage sur aluminium
Les Simples, 2022, Led, plantes
Clepsydre, 2022, Verre (pièce réalisée avec l'aide de Chloé Lorong)