Maéva Prigent

.

.

Informations

Contact

Pièce réalisée dans le cadre de la Design Parade architecture d'intérieur à l'ancien évêché de Toulon. Du 27 juin au 24 novembre 2019.


La bibliothèque représente doublement l’ouverture et la circulation. Cela se traduit ici dans un double mouvement, à travers l’évocation de la silhouette d’une crique : à la fois l’aridité et l’immobilité des reliefs rocheux, qu’on retrouve dans la présentation immeuble de la pièce, et à la fois par la sensation d’une souplesse de configuration pensée par l’être humain, qui fait aussi référence à certaines architectures méditerranéennes, ou d'autres, plus vernaculaires. La structure de base de la pièce, qui est elle-même envisagée comme une sculpture, donne l’impression d’une continuité. Le visiteur peut ensuite se réapproprier chaque élément qui la ponctue, en écho aux livres, qui témoignent d’une réflexion et d’une traduction des expériences vécues. La dimension immersive de la lecture est envisagée comme une ressource : comme repos mais aussi comme construction. A l’image de ce lieu, abrité mais qui permet le passage, des dispositifs permettent de créer des espaces plus ou moins confinés et intimes. Ils suggèrent un exil solitaire dans la lecture, et peuvent aussi devenir des espaces ouverts sur le reste de la pièce et les gens avec qui on est susceptible de la partager.
Une sélection de livres met en dialogue des ouvrages divers, du plus classique au plus contemporain, autant écrits que graphiques...

Crédits photo : Luc Bertrand, sauf photo 4 et 12

Plus

Épair

2019