Auto-édition
Risographie
26 pages
30 exemplaires
Divisée en deux parties, cette édition met en avant la mise en péril de populations pélagiques.
Le premier livret A5 réunit 15 dessins autour de la pêche de la sardine (qui fait partie du necton) ; le second livret A6 réunit 8 dessins autour du krill (qui fait partie du plancton).
Les couleurs qui ont été choisies reprennent les qualités des deux sujets : le chatoiement pour le livret des sardines, imprimé en encre Gold ; et la couleur Corail fluo du livret sur le krill évoque l’évanescence du plancton.
Via des dessins, l’édition rend compte des différentes étapes de la vie d’une sardine : de sa forme embryonnaire à sa pêche, et les évolutions qu’elles présentent depuis quelques années (diminution de sa taille et son poids), témoignant de l’impact de l’activité humaine.
Comme une mise en abyme, un second livret A6, au milieu de l’édition A5 , effectue la même démarche pour le krill, plancton dont se nourrit notamment la sardine, et qui est lui-même menacé par les activités industrielles humaines (pêche et réchauffement climatique).
L’édition est constituée uniquement de dessins. Seule une dernière page réunit sous forme de définitions, chiffres et faits, l’état actuel des choses.
Elle a été imprimée en risographie début 2024 par l'Atelier Chlotour, à Bagnolet.